Accompagnateurs

Jean-Pierre Duclos

Jean-Pierre Duclos s’initie à la musique (et au clavecin en particulier) à l’ENM d’Annecy (obtenant le Prix du Ministre de la Culture) avant de suivre un cursus complet au CNSM de Lyon auprès d’Huguette Dreyfus et Françoise Lengellé. Il est titulaire du Diplôme National d’Etudes Supérieures musicales et du Diplôme d’Etat de Musiques anciennes.

Il se perfectionnera auprès de Kenneth Gilbert en Italie et de Jos Van Immerseel à Anvers. Son intérêt pour les claviers anciens l’amènera à « toucher » également le pianoforte et les orgues, en solo ou comme continuiste. Ses activités de chercheur l’ont amené à prêter une attention toute particulière à la musique anglaise de la 1ère moitié du XVII ème siècle (Matthew Locke) et autrichienne du début du XVIIIème ( Gottlieb Muffat) qu’il affectionne tout particulièrement.

Claveciniste de l’orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne pendant cinq ans, il a collaboré à différents festivals dont le Festival d’Ambronay . Sa rencontre avec Sébastien Fournier, contre-ténor, a été la source de plusieurs concerts (Vivaldi, Purcell).